Entretien des pierres : purification et rechargement
Comment entretenir ses pierres ? (Purification et rechargement)
En lithothérapie, on parle souvent de nettoyer les pierres, voire les décharger ou encore les purifier. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Les pierres se chargent de négativité, puisqu’elles sont au contact d’ondes polluantes ou d’énergies négatives, que ce soit les nôtres ou celles des autres. Il faudra donc les purifier et ensuite les recharger. Il existe de nombreuses méthodes, voici, pour moi, les plus simples :
Rappel : il est important de nettoyer les pierres avant la première utilisation. En effet, la pierre est passée entre de nombreuses mains et circuits avant de parvenir jusqu’à vous. Il est important aussi de nettoyer une pierre que l’on vous offre et qui aurait été portée par quelqu’un avant vous. Même si cette personne est quelqu’un de profondément positif, aucun être humain n’est tout blanc et la pierre sera chargée de ses énergies négatives, ou de celles que la personne aura croisées. Il est déjà difficile, parfois, de se dépatouiller avec ses propres énergies, autant ne pas rajouter celle des autres !
Il est important aussi de nettoyer les pierres régulièrement. Au minimum deux fois par semaine, surtout si vous portez la pierre tous les jours. Si vos pierres sont justes posées chez vous, vous pouvez le faire une fois par semaine.
Comment nettoyer/purifier ses pierres ?
Purifier ses pierres :
Purification par l’eau : l’eau est la méthode la plus facile pour purifier ses pierres. Pas forcément besoin d’eau de source pour le faire (mais si vous avez un ruisseau, un lac, un bassin d’eau de montagne près de chez vous, c’est parfait !). Pour purifier vos pierres, passez les sous l’eau de quelques secondes à quelques minutes et essuyez-les. (Attention, toutes les pierres ne supportent pas l’eau, il est important de vous référer à la fiche produit de la pierre).
Purification par le sel : Il faut savoir que le sel est très agressif. Efficace, certes mais très agressif. On utilisera cette méthode que si nous sentons que la pierre est très chargée, très négative ou si elle a été portée par quelqu’un. Je le répète mais il faut impérativement nettoyer une pierre portée par quelqu’un, même si nous connaissons bien et aimons cette personne. Pour purifier la pierre à l’aide du sel, posez du gros sel (naturel si possible) dans une coupelle ou une assiette, posez ensuite un tissu fin ou sur un mouchoir en papier dessus et enfin la pierre par-dessus. La purification sera efficace et le sel ne rayera pas et agressera moins la pierre. Il faut laisser agir toute la nuit et toujours jeter le sel (et l’eau) après utilisation. Surtout ne pas le consommer.
Purification par l’encens : On peut purifier les pierres en les passant dans la fumée d’un encens qui brûle. La méthode est efficace, légère, non agressive. Bien sûr, il est recommandé d’utiliser de l’encens de bonne qualité, naturel ou directement la plante de sauge blanche, réputée très purificatrice ou encore du Palo Santo, bois sacré d’Amérique du Sud.
Purification par la terre : Méthode longue que l’on réservera pour les pierres en fin de vie, surtout, afin de les remettre dans leur élément « naturel » : la terre. Si on souhaite vraiment utiliser cette méthode, il faudra laisser la pierre plusieurs jours dans la terre, et veiller à ce que cette terre soit positive : pas de pesticides ou autres produits chimiques, pas de mauvaises ondes etc. Le mieux pour savoir si l’endroit que l’on choisit est bénéfique est de faire appel à un géobiologue, ce qui peut être compliqué, mais pas irréalisable. On peut tester soit même le terrain avec un pendule, pour peu que l’on soit connaisseur. Mettre une pierre dans une terre polluée équivaut à la charger en négatif. Mettre une pierre dans la terre d’une plante en pot, si elle est chargée, peut nuire à la plante.
Purification par le son : On peut nettoyer les pierres en les mettant dans un bol tibétain ou de cristal ou n’importe quel instrument ayant pour but de purifier. La méthode est rapide, mais brutale selon l’instrument utilisé. Méthode que l’on peut utiliser une fois par semaine.
Purification par les formules : On peut nettoyer les pierres avec des formules.
Les formules utilisées pour nettoyer les pierres sont le reiki, par exemple, en utilisant les formules correspondantes ainsi que la flamme violette (prière), qui fait partie des flammes sacrées.
Il est donc très important de nettoyer les pierres qui font régulièrement face à des énergies négatives. Il ne faut pas hésiter non plus à le faire après une altercation, par exemple, la visite d’un lieu négatif (cimetière, par exemple) ou si nous sentons que nous avons été particulièrement négatif, fatigué, stressé. La pierre enregistre toutes les informations sans les différencier, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à la purifier pour une utilisation et une efficacité optimale.
Pour ma part, quand je porte une pierre, je la passe sous l’eau le soir pour la purifier.
Recharger ses pierres :
Une fois la pierre bien nettoyée, il faut la recharger. Il est important de recharger les pierres pour les dynamiser, pour qu’elles puissent nous délivrer leur charge d’énergie ensuite. Une pierre seulement purifiée ne sera pas inefficace, mais le sera nettement moins qu’avec un rechargement en plus. Une pierre n’est jamais totalement neutre, puisqu’elle a une composition chimique, mais si nous pouvons l’aider à agir plus rapidement et efficacement, c’est beaucoup mieux ! Recharger une pierre non purifiée ne servirait à rien puisque cela n’ôtera pas ses charges négatives. Il faut donner de l’énergie à une pierre au minimum une fois par mois pour celles que l’on porte sur soi, l’idéal est tout de même une fois par semaine. Pour les pierres posées dans notre intérieur, tous les mois suffiront.
Voici les différentes méthodes :
Rechargement par la lumière naturelle :
La lumière naturelle comprend le soleil (ou la lumière du jour, qui pour moi est très efficace et évite que le soleil, de plus en plus fort, ne « brûle » la pierre) et la lune. A nous de choisir ce qui nous convient le mieux, selon les symboliques de l’un ou de l’autre, ou de ce que l’on souhaite apporter à la pierre comme énergie. Il faut néanmoins savoir que toutes les pierres ne supportent pas le soleil. (Pour les pierres supportant les deux, nous pouvons alterner selon nos préférences ou par commodité personnelle).
- Le soleil est une énergie active, dynamique. C’est le moyen le plus répandu pour recharger les pierres. Il faut la laisser au minimum 20 minutes sous le soleil du matin, une heure si nous ne sommes pas réguliers dans le rechargement. Comme je l’ai dit plus haut, certaines pierres ne supportent pas l’énergie solaire, pour la simple raison que cela leur fait perdre leur couleur donc leurs vertus. Il s’agit des améthyste, quartz rose, citrine, fluorine, calcite. L’opale ne supporte pas non plus le soleil. Si nous l’exposons, elle risque de s’assécher puis de se fissurer ou de se casser (l’opale raffole de l’eau).
Par expérience, et ressenti personnel, j’ai remarqué que de plus en plus de pierres ne veulent plus de soleil direct, car celui-ci est de plus en plus fort ; la lumière du jour leur suffit.
- La lune est une énergie passive et introspective. Il faut laisser la pierre à l’extérieur, toute la nuit. La pleine lune est le moment le plus pratique (on la reconnait) et le moment où l’énergie est à son comble. On peut aussi se renseigner sur les différentes phases de la lune pour choisir laquelle nous correspond le plus (lune croissante, décroissante, nouvelle lune, etc...). Certaines pierres ne supportent pas les rayons directs de la lune (améthyste par exemple) car cela leur fait perdre leur couleur, et les pierres jaunes préfèrent la lumière du jour ou le soleil du matin.
Rechargement sur amas cristallin/géode :
Un amas cristallin est composé de pointe de cristaux sur la base d’une roche-mère. Une géode est une cavité creusée dans la roche, tapissée de cristaux.
L’avantage d’un amas cristallin ou d’une géode est que leur utilisation est très simple et non contraignante : il suffira de poser la pierre sur l’amas ou dans la géode et de laisser au minimum une heure. Il faudra juste veiller à purifier et recharger l’amas tous les mois. Les amas de quartz et de cristal de roche sont à privilégier, car leur énergie est la plus « neutre » et leur efficacité remarquable : un véritable concentré d’énergie !
Si, en plus du rechargement, nous souhaitons ajouter quelques propriétés, il existe les amas et géodes d’améthystes qui seront parfaites !
Si on le souhaite, on peut aussi placer l’amas sous la lumière naturelle (soleil ou lune) pour accélérer le processus de rechargement. Cela lui enlève juste l’aspect de facilité évoqué plus haut.
On peut aussi créer un « rassemblement d’énergie » avec des pointes de cristal de roche, pour recharger les pierres. Il suffit juste de placer la pierre qui en a besoin au centre, les pointes de quarts en cercle autour dirigées vers la pierre. Il faudra au moins 6 pointes pour que l’effet soit pertinent.
Rechargement par les ondes de formes/géométrie sacrée :
L’onde de forme est parfaite pour recharger les pierres, car c’est très pratique. Il suffit d’avoir un sceau de Salomon, un arbre de vie, une fleur de vie imprimée sur une feuille A4 et poser la pierre en son centre et laisser une nuit.
On peut aussi recharger ses pierres dans une coquille Saint Jacques.
Rechargement par les formules :
Le reiki comprend des symboles que l’on peut utiliser pour recharger les pierres. Il faut cependant les connaitre.
Comme la flamme violette a le pouvoir de purifier les pierres, il existe d’autres flammes qui peuvent les recharger. L’utilisation des flammes se fait selon des prières précises, il faut donc se renseigner avant.
Voilà donc les méthodes pour recharger les pierres. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos possibilités. Rien ne vous empêche de toutes les tester et d’ensuite opter pour la méthode qui vous plaira le plus. Vous pouvez aussi demander à vos pierres ce qu’elles préfèrent si vous êtes à l’aise avec votre intuition et votre ressenti. Pour ma part, je passe mes pierres sous l’eau et je les mets sur un sceau de Salomon toute la nuit.