💛 La marchande de cailloux sera absente du 25 Octobre au 27 Novembre 2024. Les commandes passées à partir du 25 Octobre seront envoyées dès le 28 Novembre. Merci de votre patience ! La livraison pour la France est offerte dès 50 euros d'achat 💛

La lithothérapie, et pourquoi et comment utiliser les pierres ?

Qu'est ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est le nom donné pour la méthode de soin par les pierres. Il existe des pierres pour à peu-près tous les maux, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Mais attention :

Il est toujours préférable de consulter un médecin, surtout pour les maladies graves. Mais utiliser une ou plusieurs pierres en complément est une très bonne option.

Comment les pierres agissent-elles ?

Les pierres agissent sur le physique et sur les corps énergétiques puisqu’elles émanent de l’énergie. Mais pas seulement, elles ont aussi une composition chimique qui entre en compte. C’est le cas par exemple de la malachite, une pierre très efficace contre les douleurs inflammatoires, qui contient beaucoup de cuivre. (on connait les bracelets de cuivre contre les douleurs).

L’énergie n’est pas visible, c’est ce qui peut rendre sceptique certaines personnes sur la réelle efficacité des pierres. Pas de problème, le mieux est d’essayer et de se faire son propre avis. Surtout qu’il y a une chose très importante à savoir :

Les pierres n’agissent pas de la même façon sur les personnes.

Si on prend cinq personnes qui portent une améthyste pour s’apaiser, aucune n’aura le même retour. Il y a une foule de raisons à ça : l’ouverture d’esprit, le ressenti, l’évolution spirituelle, le degré de stress, l’envie réelle d’être apaisé (oui, oui :-) ), l’état de santé, la perception des énergies, etc etc… Donc, c’est toujours mieux de tester pour se faire son propre avis. D’ailleurs, je vois souvent des gens acheter une pierre car une amie leur a conseillée, parce qu’elle a super bien marché pour elle et à chaque fois, je me crispe. J’explique comment on choisit les pierres, l’importance de se fier à son intuition, à son propre ressenti mais souvent, la personne ne veut rien entendre. Savoir qu’une certaine pierre a fonctionné est rassurant pour elle donc elle veut la même. Je comprends très bien ça. Dans la section bien-être de mon blog inspireetcroisentoi.com, je partage les méthodes qui ont fonctionné pour moi en développement personnel mais il n’y a aucune garantie que ça fonctionne parfaitement pour les autres. Parce qu’il y a toujours des ajustements à faire. Alors je comprends qu’on veuille des choses qui marchent mais il faut garder à l’esprit cette information importante : les pierres n’agissent pas de la même façons sur tout le monde.

Les pierres interagissent avec nous. Je les compare à des guides. A des compagnons précieux qui vont nous aider à passer des obstacles, à comprendre des situations, à provoquer des déclics pour que l’on change ce qui ne fonctionne pas. C’est subtil, souvent. Elle élèvent notre énergie, notre niveau de conscience, accentue certaines émotions ou pensées pour que l’on réagisse et change. Les maladies prennent forme dans les corps énergétiques et sont issus de chocs, de pensées vibratoires basses, émotions négatives et vibrations négatives. Ensuite, elles arrivent dans notre corps physique. Si on change notre énergie, la maladie est évitée. (si on s’y prend assez tôt). Lorsque la maladie est là, ce sont nos prises de conscience, nos pensées et notre mode de vie qui va améliorer les choses, ainsi que les traitements. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on utilise les pierres, c’est vraiment important d’être à leur écoute (voir article sur comment choisir les pierres et l’importance de les ressentir), de les ressentir, de se « rapprocher » d’elles si la maladie vient d’émotions ou d’un choc. Le cristal, par exemple, qui est aussi une formidable pierre de clairvoyance, peut intensifier notre colère pour qu’on en trouve la source et ainsi l’évacuer et la transformer. Vraiment, vraiment, il faut prendre le temps de ressentir les pierres si on veut faire un travail sérieux avec. je le répète, elles peuvent agir si on les met juste dans notre poche pour des choses légères ou certaines douleurs mais si on veut vraiment améliorer sa vie, c’est un travail sérieux qu’il faut faire avec. (sérieux ne veut pas dire chiant, hein, ça veut juste dire qu’il faut mettre la priorité sur le fait d’améliorer sa vie, d’avoir plus de bien-être).

Toujours au niveau de l’énergie, les pierres nous reconnectent à nous-même. Et par conséquent, à la nature. Lorsqu’on est connecté à soi-même, on prend soin de la nature. C’est une évidence. Et inversement aussi, les pierres peuvent nous reconnecter à la nature en premier pour qu’on puisse se reconnecter à soi-même ensuite.

Donc pour résumer, les pierres agissent par leur composition chimique (cuivre, zinc, manganèse, magnésium…) et par leur énergie. Plus on y croit, plus on s’ouvre à cette énergie, aux pierres, mieux ça fonctionne.

Mes débuts avec les pierres : 

Allez, petite confidence  Lorsque j’ai commencé à vendre des pierres, j’étais quand même un peu sceptique. En fait (et c’est en écrivant là maintenant que je remarque ça (et c’est trop drôle)) je crois que ce sont les pierres qui m’ont choisies pour que je les vende. Je rigole parce que c’est très connu qu’on ne « choisit pas une pierre, mais que c’est elle qui nous choisit ». Donc, pour expliquer, avant de vendre des pierres, j’avais crée une marque de vêtements en coton biologique (biologik tribe), j’étais partie avec un pote et mes dessins sous le bras en Inde pour trouver une fabrique de coton bio (comme ça, sans adresse ni rien parce qu’un Indien m’avait dit qu’il y avait des fabriques en Inde du Nord), j’ai trouvé et j’ai fait fabriquer des t shirt avec des messages pour la protection de l’environnement. (oui, la terre est très précieuse à mon coeur. Je pourrais même dire à mon âme). Et donc j’ai fait beaucoup de salons bio et bien-être pour vendre mes t-shirts et quelques marchés. C’est à ce moment là que j’ai découvert les pierres, tout du moins toutes ces pierres qui avaient soi disant un pouvoir. Avant ça, je me foutais totalement des pierres et (c’est encore drôle), je me souviens qu’adolescente, je faisais le ménage chez un couple âgé de mon village pour me faire un peu d’argent de poche et ils avaient une vitrine avec des pierres. Je me rappelle d’une améthyste brute que j’avais regardé d’un air blasé en me disant que franchement, je ne voyais pas à quoi ça servait d’avoir ça chez soi. Que moi, c’est évidement que JAMAIS je n’aurais ce genre de choses chez moi.. (hum hum)

Et donc (oui, je m’éparpille), plus je faisais de salons, de marchés et plus je voyais de pierres. J’ai commencé à m’y intéresser. Un peu maladroitement d’ailleurs, je lisais sur internet le pouvoir des pierres et je voulais absolument celle qui offrait le plus de pouvoir. J’en ai porté sans trop ressentir quoi que ce soit. Et puis un jour, en rentrant d’un salon bio, j’ai eu un déclic.

Il fallait que je vende des pierres. Que j’en fasse mon métier.

Mais bon, j’étais un peu sceptique même si vraiment, je les trouvaient super jolies et qu’elles commençaient à me fasciner. Et j’en ai rêvé TOUTES LES NUITS pendant 3 mois. Réellement. J’ai rêvé de minéraux toutes les nuits pendant trois mois. Et vu que j’ai toujours fait des rêves prémonitoires, ou que j’ai obtenu des réponses dans mes rêves, eh bien je me suis lancée. Mais toujours un peu hésitante. Je me suis formée, j’ai énormément lu sur le sujet, j’étais donc très professionnelle mais quand même, je trouvais que c’était un peu trop beau, et un peu trop facile de leur donner tant de pouvoir. Et petit à petit, j’ai approfondi. Ressenti, test, etc… et maintenant, je peux certifier que les pierres sont incroyables. Si on fait l’effort de se rapprocher d’elles, de les ressentir, des les utiliser avec respect, humilité, amour, de les inclure dans sa vie comme des guides, des compagnons de route, leurs effets sont vraiment visibles et on peut les utiliser comme un véritable outil de mieux-être et de développement personnel.

(Mea culpa, les pierres, de ne pas avoir cru en vous tout de suite) (mais finalement, je crois que j’avais besoin d’être sceptique pour me faire mon propre avis et devenir encore plus professionnelle envers les gens qui me demandent des conseils et qui m’achètent des pierres.)

 

Pourquoi utiliser les pierres ?

Parce qu’elles sont trop belles !! 

Plus sérieusement, la nature est très intelligente. Si elle a crée les pierres, c’est bien que celles-ci ont une utilité. Tout comme les plantes, l’eau, etc. Donc, utiliser les pierres, c’est se soigner et améliorer sa vie avec des moyens naturels. (Et je le répète, on ne se passe pas d’avis médical pour se soigner). Donc, on utilise les pierres parce que déjà, elles sont incroyables, et en plus, elles viennent de la terre, elles font partie de la nature, donc c’est extrêmement bénéfique. Et elles agissent en profondeur. Elles ne se contentent de pas de masquer ou calmer des douleurs, des émotions douloureuses, elles nous font prendre conscience de ce qui cloche, bloque, pour que nous puissions passer à un niveau supérieur, pour que nous allions vers plus de mieux être, de bien être.

Comment utiliser les pierres ?

On peut utiliser ses pierres de différentes façons, et selon ses besoins.

Les porter sur soi :

  • Dans la poche.
  • En bijou (collier, pendentif, bracelet, bague, boucles d’oreilles).
  • Dans le soutien-gorge pour les dames (il faut bien avoir des avantages à porter un soutien-gorge !)
  • En porte-clefs, essentiellement pour les pierres de protection.
  • Dans le sac, essentiellement pour les pierres de protection.
  • Les toucher, les tripoter, les tenir dans la main le plus souvent possible.

Toujours sur soi, mais en « soin » :

Allongée, vous pouvez poser sur les points de chakras les pierres correspondantes (voir article sur les chakras). Mettez une musique douce, canalisez vos pensées en vous concentrant sur votre respiration, et appréciez. Faire cet exercice est très agréable et revigorant. Pour l’avoir testé de nombreuses fois, j’ai pu ainsi calmer des sentiments négatifs, de la colère, et me sentir « toute neuve » ensuite…

A poser chez soi :

• Pour les pierres plus grosses, celles qui dégagerons donc plus d’énergies que les petites.

• Pour protéger, notamment des ondes nocives.

Dans la chambre :

• Les pierres apaisantes, celles qui aident à dormir, à glisser dans la taie d’oreiller ou à tenir dans la main avant de dormir, ou encore sur la table de nuit. Voici donc les multiples façons d’utiliser les pierres. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux, la façon la plus pratique pour vous.

Peut on associer les pierres ?

Oui, sans aucun problème. On peut associer plusieurs pierres. Alors il n’est pas utile d’en avoir trop, mais on peut en porter plusieurs. En fait, le mieux (comme pour tout), c’est vraiment de se faire confiance, d’écouter son intuition, son ressenti, ses perceptions, pour savoir si c’est mieux de ne porter qu’une seule pierre ou si on peut en porter plusieurs. Il n’y a pas de pierres qui se battent entre elles. (Il n’y a que l’émeraude, il paraît, qui s’efface devant les autres, mais je n’ai pas testé, alors je ne peux pas certifier. )

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de la lithothérapie et que vous avez décidé si oui ou non vous avez envie d'utiliser les pierres, vous pouvez apprendre à les choisir.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés